Le guide de palanquée, c’est vous ! Le N4 est sans conteste le niveau le plus prestigieux et le plus exigeant dans la vie d’un plongeur. Il marque la transition entre la plongée loisir et l’encadrement, il représente la première marche sur le chemin du monitorat. Le niveau 4 matérialise votre expérience et votre expertise technique de la plongée sous-marine, et la met au service des autres plongeurs : vous êtes leur guide de palanquée, ils plongent sous votre responsabilité. Outre le guidage, vous leur transmettez votre passion, vous les sensibilisez à l’environnement, vous êtes pris pour modèle. Ce niveau d’excellence et de haute technicité, est donc une étape importante. On s’y prépare, on s’y donne à fond, et cette expérience laisse des souvenirs impérissables. Le cours que vous vous apprêtez à suivre est passionnant et stimulant. Il fera de vous, l’élite des plongeurs.

Plongée en Méditerrannée - tribord075bis

   
 

 

 

 

 

A qui s’adresse le niveau 4 FFESSM / ANMP ?

Le niveau 4 de plongée fait de ses titulaires des guides de palanquée, d’une très grande compétence technique, physique et théorique. Ce niveau s’adresse à tous les plongeurs de niveau 3 (ou équivalent) qui désirent endosser la responsabilité d’encadrant de plongée, et partager leur passion avec des plongeurs de niveau moindre. Quel que soit votre projet, que vous ayez l’intention de devenir un moniteur professionnel, que vous souhaitiez encadrer en structure associative, en club pendant vos vacances, ou simplement que vous ayez envie de progresser sur le plan technique, le niveau 4 guide de palanquée vous donnera toutes les clés de la réussite.

 

Quelles sont les prérogatives du plongeur niveau 4 ?

Le plongeur ou la plongeuse titulaire du diplôme de niveau 4 guide de palanquée FFESSM / ANMP est habilité à encadrer des plongeurs et à assurer leur sécurité entre 0 et 40 mètres, selon leurs prérogatives. Par ailleurs, le plongeur niveau 4 conserve ses prérogatives de niveau 3, et peut, à titre personnel et en palanquée de N3 et plus, plonger en autonomie jusqu’à une profondeur de 60 mètres.